Financiers

Financiers à la Noisette

Salut mes chers lecteurs, j’espère que vous allez bien ! 🙂

Vous cherchez des petits gâteaux pour le goûter ? pour accompagner votre café ou votre thé ? Ou tout simplement parce que vous êtes aussi gourmands que moi 😉 alors je vous propose aujourd’hui, une recette très simple et diaboliquement addictive : les financiers à la noisette du chef Philippe Conticini (mon idole ^^).

Allez c’est parti pour la recette !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour encore plus de gourmandises : @dimples_man 

Ingrédients :

-280 g de sucre glace
-190 g de poudre de noisette
-190 g de beurre demi-sel
-9 blancs d’œuf à température ambiante (270 g)
-90 g de farine
-2 cuillères à café de vanille liquide

Préparation :

1) Le beurre noisette 
Dans une casserole, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen, puis laissez le cuire, pendant environ 3 à 4 min, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette.
En fin de cuisson, le beurre doit être bien mousseux.

2) La pâte à financier
Versez les poudres (sucre glace, poudre de noisette et farine) préalablement tamisées, dans le bol du robot.
Mélangez bien à l’aide du fouet (du robot) à vitesse moyenne, puis ajoutez les blancs d’œufs (à température ambiante) un par un et la vanille liquide.
Une fois que le mélange est bien homogène, versez le beurre noisette encore bien chaud et fouettez à nouveau le tout intimement.

3) La cuisson des financiers 
Versez la pâte à financier dans une poche à douille, puis remplissez des moules individuels à financier aux trois quarts de la hauteur, avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170°, entre 10 et 15 min selon la taille des moules (10 min pour des mini moules, 12 min pour des moules moyens et 15 min pour des plus gros moules).
Avec cette quantité de pâte, vous confectionnerez 100 mini financiers de 10 g pièce, 35 financiers moyens de 30 g ou 25 gros financiers de 40 g.
Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.

Variante : si vous préférez le goût de l’amande à celui de la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande dans les mêmes proportions.

SONY DSC

SONY DSC