Redonner ses lettres de noblesse à la patisserie africaine...
Petit, je passais énormément de temps en cuisine à observer ma mère et mon père cuisiner, puis je tentais de reproduire leurs bons petits plats avec plus ou moins de succès. Mes premiers pas dans le monde du sucré ont été très timides car la pâtisserie occupe une place quasi inexistante dans ma culture. En rêvant à tous les desserts que j’aimais manger ou à l’odeur d’un gateau qui gonfle dans le four, j’ai su que je voulais faire de la pâtisserie.
Il n’a fallu qu’une recette de crêpes apprise avec mon père pour me persuader que j’en étais capable. Ensuite, j’ai gouté et reproduit encore et encore la fameuse recette de gâteau au chocolat du cuisinier familial, et long story short, ma passion pour le sucre fait partie intégrante de ma vie.
Je m'appelle Moulaye, je suis ingénieur ferroviaire et passionné de pâtisserie.
J’ai appris en faisant, en travaillant la matière. Mon regard évolue constamment sur les textures, les goûts, j’aime l’idée qu’on puisse réinterpréter un produit brut. Je puise mon inspiration dans la cuisine autour des produits mais aussi en dehors : dans l’art, la mode, l’architecture, la photo. Je continue d’apprendre et de me perfectionner à travers mes lectures, voyages, et rencontres avec des chefs pâtissiers que j’admire. Ce que je reçois d’eux, je le partage ici avec vous.
Si je devais définir ma pâtisserie en deux mots, je dirai qu’elle est simple et élégante.