Sweets

ZeroCarbo

Au-delà de ses initiatives visant à réduire son impact environnemental, Nespresso a fait le choix de compenser intégralement l’empreinte carbone de chaque tasse

Nespresso consommée en France et de proposer ainsi une offre de café 100% neutre en carbone. Un objectif atteint grâce à la plantation de 500 000 arbres au plus près des caféiers : en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie.

 

Le 1er Octobre dernier a eu lieu la seconde édition de l’événement « Zéro Carbo » à l’initiative de Nespresso et organisé avec LeFooding. Un déjeuner 100% végétal et (presque) sans carbone qui a eu lieu chez Plein Air Paris, une ferme florale urbaine en plein cœur de Paris. Un déjeuner respectueux de l’environnement et des produits, mené de mains de maîtres par Franck Baranger et James Edward Henry, deux chefs talentueux et engagés. L’ensemble des légumes utilisés ont été récoltés dans la ferme de James Edward Henry (La Ferme du Doyenné à Saint-Vrain dans l’Essonne) à environ 40Kms de Paris puis acheminés à Paris en vélo.

A mon tour, Nespresso m’a mis au défi de réaliser une recette (presque) sans carbone ☺

 

Pour limiter l’impact environnemental lié à notre alimentation, il est impératif de consommer des produits de saison. Voilà pourquoi, pour réaliser cette recette, je me suis rendu à la cueillette de Viltain qui est située à Jouy en Josas (sur le plateau de Saclay à 17 km de Paris) pour y récolter moi-même tous les ingrédients à la main. J’ai décidé de travailler deux produits de saison récoltés ce jour-là : la pomme et la betterave rouge. Avec ça, une touche de fraîcheur grâce aux feuilles de menthe du même potager et de la crème crue fermière pour la gourmandise.

 

Allez c’est parti pour la recette !

 *Quantités pour 4 personnes

1) Réalisez une fine brunoise de pomme et reservez.

2) Réalisez une fine brunoise de betterave, ajoutez-y des feuilles de menthe hachées finement également et réservez.

3) Découpez 30 fins bâtonnets de pomme. Roulez la moitié dans la poudre de café Nespresso Vertuo Master Origin Colombia (Fairtrade) et gardez l’autre moitié nature.

 

Dans une assiette et à l’aide d’un emporte pièce, déposez dans le fond une couche de brunoise de pomme. Recouvrir avec la betterave hachée à la menthe.

Bien tasser avant de décercler.

Disposez au dessus une alternance de bâtonnet de pomme nature et roulé dans la poudre de café.

Ajoutez au centre, une quenelle de crème crue fermière.

Saupoudrez légèrement la quenelle de poudre de café Nespresso Vertuo Master Origin Colombia (Fairtrade) et terminez avec quelques feuilles de menthe.

Alors défi relevé ? ☺

Dans le cadre du Programme AAA, Nespresso travaille à protéger les écosystèmes au sein des fermes partenaires. L’une des façons de compenser les émissions de CO2 générées par l’exploitation du café est de pratiquer l’agroforesterie. Dans ce mode d’exploitation, les arbres côtoient les plantations et enrichissent l’écosystème.
Ainsi, entre 2009 et 2013, le Groupe Nespresso est déjà parvenu à faire baisser de 20% l’empreinte carbone par tasse. Conservant ce cap, il s’est fixé l’objectif de la réduire encore de 10% d’ici 2020.

Pour en savoir plus :

https://www.nespresso.com/entreprise/nespresso-france-propose-une-offre-de-cafe-100-neutre-en-carbone
https://www.nespresso.com/entreprise/neutralite-carbone