Madeleines au Miel d’Acacia du Jura
Jusqu’à peu, je n’étais pas très fan de madeleines… Mais ça c’était avant de goûter celles du chef Cédric Grolet (chef pâtissier du Meurice, qui à mes yeux est le Mozart de la pâtisserie!)… une T-U-E-R-I-E ! Alors après plusieurs essais, je vous propose aujourd’hui une recette simple de madeleines parfumées au Miel d’Acacia du Jura de la maison Hédène. Ce miel convient parfaitement pour cette recette car il est particulièrement fluide, d’une couleur cristalline et développe des arômes fruités. Un miel très doux et floral qui va faire de ces madeleines, des petites bombes atomiques !
Allez c’est parti pour la recette !
N’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour encore plus de gourmandises : @dimples_man
Ingrédients (~25 madeleines) :
- 160 g de beurre
- 25 g de miel d’Acacia du Jura Hédène
- 2 œufs
- 50 ml de lait
- 100 g de sucre
- 165 g de farine T45
- ¾ d’un sachet de levure chimique
- du miel pour garnir les madeleines
Avant toute chose, il est très important que les œufs et le lait soient à température ambiante.
1) Faites fondre le beurre. Arrêtez-le quand il commence à se colorer et à dégager une odeur de noisette. Versez le beurre chaud sur les 25 g de miel et mélangez.
2) Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le lait.
3) Dans un autre, mélangez la farine et la levure et tamisez.
4) Incorporez le mélange farine et levure dans le saladier où se trouvent les œufs, le sucre et le lait. Ajoutez le mélange beurre-miel. Remuez.
Laissez reposer au frigo au moins 2 heures.
🍴 Le temps de repos est très important car c’est le choc de température entre votre pâte bien froide et le four bien chaud qui va vous permettre d’avoir la belle bosse caractéristique d’une madeleine réussie. Personnellement je prépare ma pâte la veille et je l’utilise le lendemain.
Beurrez puis farinez très légèrement vos moules puis versez aux trois quarts des empreintes.
Préchauffez le four à 210 °C. Enfournez les madeleines trois minutes puis tournez la plaque du four et poursuivez la cuisson encore trois minutes.
Éteignez le four durant une minute, puis rallumez-le à 210 °C. Laissez cuire jusqu’à la coloration souhaitée.
Sortez les madeleines du four et décollez-les du moule. Attendez deux minutes et garnissez de miel. Dégustez dans les cinq minutes pour un plaisir maximum car dirait le chef Cédric Grolet lui-même : « Ce dessert n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est encore chaud ».
Hello,
Elles ont l’air délicieuses en effet… Pour ma part, elles seront à faire avec des farines sans gluten mais… je pense que cela rendra un résultat égal au tien, je l’espère.
Merci pour cette recette, je pense la tester prochainement. 🙂
Jessica
Hello Jessica, de rien c’est avec plaisir. Je serais curieux de voir le résultat avec une farine sans gluten, pour ma culture personnelle 🙂
🙂 je te le dirais lorsque ce sera fait ! Bonne soirée
Jessica
Allez, ça sera le prochain goûter pour les filles! Je vais tester ta belle recette!
Si elles sont aussi délicieuses qu’elles sont belles et bien mes papilles en frétilles d’avance