Tarte aux trois pommes
Bonsoir mes chers gourmands, j’espère que vous allez bien !
ça fait un moment que je n’ai pas publié de recette mais ne vous inquiétez pas, je suis de retour aujourd’hui avec une délicieuse recette de Tarte AUX pommes qui porte bien son nom car on va travailler la pomme en trois façon et de manière très simple.
L’idée ici est de retrouver dans un même dessert, trois textures différentes de la pomme avec des associations de goûts qui vont exploser en bouche ! On va donc retrouver dans cette recette de la Tarte aux pommes : un biscuit noisette aux zestes de citron vert, des rondeaux de pomme rôtis et panés, une compotée de pomme à la vanille – gingembre et citron ainsi que des allumettes de pomme fraîche Granny Smith. La pomme est ici déclinée en trois façons et on utilise le fruit en entier :rien ne se perd, tout se transforme.
C’est parti pour la recette !
N’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour encore plus de gourmandises : @dimples_man
Pour le sablé fin à la noisette (Recette de Cyril Lignac) :
– 150 g de poudre de noisettes
– 150 g de sucre glace
– 150 g de farine
– 150 g de beurre doux
– Des zestes de citron vert
1) Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les ingrédients ensemble dans un saladier. Réservez la préparation au frais.
2) Étalez à la main la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis passez-la au four pendant 12 min.
3) Sortez la pâte du four, taillez-la en rectangle (15 cm sur 2 cm), remettez-la au four 5 min puis sortez-la et laissez-la refroidir.
Pour les pommes :
– Pommes Golden
– 1 Pomme Granny Smith
– Beurre
– Cassonade
– 1 gousse de vanille
– Gingembre
1) Taillez des rondeaux de pommes à l’aide d’un vide pomme puis égalisez les rondeaux en les coupants à la même taille. Ne jetez surtout pas les chutes de vos pommes, elles serviront pour la compotée.
2) Faire caraméliser vos rondeaux dans une poêle chaude avec du beurre et de la cassonade.
3) Réalisez une compotée de pommes avec les chutes des pommes utilisées précédemment et aromatisez avec du jus de gingembre et une gousse de vanille.
Montage de la tarte :
Concassez les chutes de votre biscuit afin d’obtenir une panure dans laquelle vous allez passer une partie des rondeaux de pomme.
Disposez élégamment vos morceaux de pommes en alternant rondeaux panés et non panés (voir photo), quelques pointes de compotée et terminer par des allumettes de Granny Smith.
C’est prêt !
Jolie déclinaison de pommes en tarte !!
Merci beaucoup 🙂
A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R..