Brioche tressée au sucre
Une brioche idéale pour vos petits déjeuners et goûters, avec une mie fondante, un bon goût de beurre et les cristaux de sucres qui éclatent en bouche… oh gourmandise quand tu nous tiens !
Pour la pâte :
– 250 g de farine Type 45 ou farine de Gruau
– 30 g de sucre
– 1 cac de sel
– 10 g de levure fraîche
– 3 œufs
– 165 g de beurre à température ambiante
– du sucre en grain ou pépites de chocolat ou … ce que vous voulez 🙂
Pour la dorure :
– 2 jaunes d’œufs
– Un petit peu de lait
1) Mettez la farine, le sucre, le sel dans votre saladier ou bol à pétrin et bien mélanger ces éléments avant d’ajouter la levure.
🍴 Cette étape est très importante car la levure ne doit jamais être en contact direct ni avec le sucre, ni avec le sel sinon votre pâte ne montera pas ! La levure étant une matière vivante, le sucre et le sel vont tout simplement la tuer.
2) Ajoutez les trois œufs.
Si vous avez un robot, pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense.
Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 mn.
Si comme moi vous n’avez pas de robot, retroussez vos manches et au boulot 🙂
La pâte doit être bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main.
3) Recouvrez le bol avec une serviette et laissez pousser la pâte à T° ambiante pendant 1 heure (ou si votre cuisine est un peu fraîche, mettez le bol dans votre four préchauffer à 30° ).
3) Lorsque la pâte a bien poussé, versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en boudin.
Entreposez-la au réfrigérateur durant 2 heures afin qu’elle durcisse.
4) Lorsque la pâte est bien froide, divisez-la en six morceaux de même poids.
Gardez trois morceaux pour former la 1° tresse à trois brins et réservez les trois autres morceaux au frais pendant que vous façonnerez la première.
5) Après avoir légèrement fariné votre plan de travail, roulez chacun des morceaux en un long boudin d’environ 25 cm de long. Placez vos trois boudins les uns à côté des autres, puis façonnez votre tresse.
Disposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou directement dans un moule à cake comme moi. Renouvelez l’opération de tressage avec les trois autres morceaux de pâte, et disposez la deuxième tresse à côté de la première.
6) Couvrez vos tresses d’une serviette et laissez pousser deux trois heures dans une pièce chaude, ou à défaut dans un four préchauffé à 30°.
7) Un quart d’heure avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°.
Badigeonnez vos tresses du mélange jaunes d’œufs-lait. Saupoudrez de sucre en grains.
Enfournez pour environ 15-20 mn (mais tout dépend de votre four donc surveillez quand-même un peu la cuisson). La brioche ne doit pas prendre trop de couleur !
A la sortie du four, placez-les sur une grille pour qu’elles puissent refroidir.
Ça a l’air bon 🙂
Merci beaucoup 🙂